YMECA – sous un seul toit, la formation en mécanique moto, auto, et des machines

Le nouveau centre de formation romand en mécanique, qui a ouvert ses portes fin août au Parc technologique du Nord-Vaudois à Yverdon-les-Bains, inaugure une nouvelle ère de synergies dans le domaine.
Avec 1500 apprentis et apprenties réunis sous le même toit, le nouveau centre YMECA, inauguré au début du mois de septembre 2023 à Yverdon-les-Bains, est une nouvelle pierre angulaire pour la formation des mécaniciens et mécaniciennes romands.
Pas moins de 19 filières d’apprentissage y sont représentées, et pour la première fois les branches moto, cycles, autos (y compris les poids-lourds) et les polymécaniciens de précision (machines) se trouvent sous le même toit.Auparavant, ceux et celles qui choisissaient de suivre un apprentissage de mécano dans le monde de la moto et du scooter étaient juste regroupés avec leurs collègues intéressés par les vélos, dans un bâtiment nettement moins spacieux, aussi à Yverdon.
Le nouvel ouvrage se trouve dans le parc scientifique et technologique d’Yverdon (Y-Parc). L’ensemble du projet a coûté un peu plus de 26 millions de francs, financés de manière privée par le biais du fonds interprofessionnel de prévoyance, lié au Centre patronal vaudois.